Dans une journée qu'est ce que je fais pour ma planète ?

>> mercredi 25 novembre 2009

Lu chez Louison, une interrogation fondamentale.

En points positifs :

- Je trie, mais pas avec assiduité.
- Je n'ai pas de voiture.
- Je prends peu l'avion (avec un enfant en bas âge, c'est plus difficile à organiser, notamment quand il faut lui faire éditer une carte d'identité, en sa présence, avec une photo de face, sans sourire, sans montrer les dents, sans fermer les yeux.
- Je fais pipi sous la douche. Alors là on ne rigole pas, c'est scien-ti-fi-que-ment prouvé que c'est sain et bon pour la planète alors camembert mes tracteurs. (clique clique avec le mulot, t'auras même une petite vidéo rigolote)
- J'essaye de ne pas acheter la bouffe emballée individuellement.
- La plupart des nettoyants ménagers que j'achète sont bios.
- Mes ampoules sont à économie d'énergie (et ce serait cool que les progrès récents sur la qualité de leur lumière arrive sur le marché des particuliers)

En points négatifs :

- Je suis une calamité en gestion de l'eau (mis à part l'astuce du pipi). Une vaisselle = la consommation d'eau de l'Éthiopie en trois jours. Jamais réussi à la faire de façon économe.
- J'ai du mal à gérer un frigo, des stocks de bouffe. Récemment, on s'est retrouvé à boire des litres de lait, car 3 packs périmaient le 16 novembre. Bien sur, on était le 5 quand je m'en suis rendue compte.
- Je commence à peine à savoir quels fruits et légumes sont de saison (et punaise, les primeurs ne nous aident pas à nous proposer constamment les mêmes produits en juin et en novembre).
- Je n'arrive pas à réduire ma quantité de déchets. Hier encore, j'ai reçu une vente privée Décléor. J'ai compté et il y avait 1)le carton d'envoi, 2)les sacs plastiques remplis d'air pour amortir les chocs, 3)le carton du coffret, 4)le sac choupi en tissu qui contenait les produits, 5) les cartons emballant les produits + les notices d'utilisation.
- J'ai des boules de lavage (importée du bout de la terre) que je n'utilise pas, peu convaincue de l'efficacité (bah ouais, une lessive qui sent pas la lessive, j'ai pas l'impression que c'est propre).

Mouais, y a du boulot ...

4 contributions extrêmement pertinentes:

Nath,  25 novembre 2009 à 10:09  

Euh si je peux me permettre ma soeur...

Bio ne veut pas dire écolo, et encore moins "bon pour la planète". c'est bien pour ça que je snob le "Bio" pour encenser l'"écolo".
Même si je me la joue un brin ennuyante, il faut tout de même avouer que ce n'est pas la même chose.
Mais je vois que je suis au taquet, et super en avance sur mon temps, et que ce genre d'économie d'eau, je la fais depuis quelques années déjà. J'en rougit de fierté (?) comme c'est pas permis :)

La Tellectuelle 25 novembre 2009 à 10:38  

on est deux sur l'avance sur notre temps :D

les produits ménagesr faudrait que je regarde, je crois qu'ils sont les deux. au moins sur l'étiquette.

enfin au moins on relargue moins de saloperies de COV en les utilisant, et ça, c'est bien écolo !

et puis d'façons, le vinaigre blanc ça nettoie tout, alors on va jeter tout le reste et s'en tenir à ça.

LN,  25 novembre 2009 à 17:15  

Pour la vaisselle : achète un lave-vaisselle! Ca consomme moins d'eau (reste à savoir ce qui est le plus important : économiser de l'eau ou de l'électricité?)

Les noix de lavage : j'ai testé, je les ai jetées à la poubelle illico et sans remord en plus. Non seulement ça lave que dalle mais en plus ça pue. Pas pour moi donc.

Pis faut que tu arrêtes les ventes privées. Trop dur je sais mais à la place t'auras le droit de faire une orgie de macarons chez Ladurée

La Tellectuelle 26 novembre 2009 à 00:22  

LN, j'aime pas trop les macarons en vrai (merde je vais me faire jeter des Louboutins à la gueule).
et le lave vaisselle, il est déjà dans l'appart', mais vu son époque il ne doit être économe ni en eau ni en élec. 'Doh !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP