La robe slave ou le tricot de l'ingénieure

>> dimanche 29 juin 2014

Une nouvelle layette, pour une petite fille née en décembre.

J'ai assez vite flashé sur cette tunique Phildar, choupette avec ses bouboules et ses motifs folfloriques sur le plastron :

Phildar
Catalogue 93 : Layette automne-hiver
Modèle tricot n°11


Il se trouve que la petite fille est ma filleule, je ne pouvais donc pas me contenter de faire simple.
Et puis je voulais faire une robe. A manches courtes, afin de mettre un sous-pull et un legging dessous.

Je me suis dis "Fastoche, on rallonge la tunique et on raccourcit les manches. Même pas peur".

Sauf que rallonger le bas plissé, ça m'a fait m'arracher les cheveux ...
Derrière, il faut diminuer, pour obtenir la forme de trapèze, mais devant, il faut augmenter, et ensuite plisser pour avoir ces si jolies fronces.
Derrière, fastoche, merci la règle de 3.

 Je pleurais des larmes de sang, jusqu'à ce que je me rappelle que, sacrebleu ! j'étais ingénieure, et que ça se résolvait parfaitement avec un système d'équation à 2 inconnues. La routine, quoi.

Devant, euuuuuh ....


C'est vraiment un joli modèle, et bien pensé en plus (je précise, car chez Phildar c'est assez rare pour être souligné). Par exemple, le plastron se termine par du point envers, je trouvais ça bizarre en le tricotant, mais à la couture, ça s'enchaîne parfaitement avec le jersey d'à coté.

Le plastron-mignon et bien pensé.

 Bon par contre, c'est la fête de la couture, les copines tricoteuses allergiques aux coutures passeront leur chemin.

J'ai rajouté des bouboules colorées partout où j'ai pu, et notamment sur l'ourlet, qui roulotait un peu à mon goût. Moi, les ourlets qui roulottent, ça m'horripile, alors paf ! Des bouboules pour tenir le tout et zou !

Des boubouuuuules !
Quant aux manches, je devais seulement les raccourcir, mais j'ai décrété qu'une robe slave, il lui fallait des manches ballons, donc là encore, je me suis un peu arrachée les cheveux, en les inventant au pif sur mon petit papier, et en répartissant artistiquement les diminutions sur l’épaule.


J'en suis très fière, elles ballonnent juste ce qu'il faut.


J'ai été prise d'un doute : devais-je mettre les bouboules initialement prévues aux poignets dans le modèle ?

Un test m'a démontré qu'en fait, ces bouboules étaient absolument nécessaires. En effet, on n'a jamais trop de bouboules.


 Bref, un beau projet, qui fait plaisir à la tricoteuse et qui ressemble à quelque chose au final. Que demander de plus ?




.  Modèle tricot n°11
.  Phildar Catalogue 93 : Layette automne-hive
.  Laine Partner 3,5
Projet sur Ravelry

6 contributions extrêmement pertinentes:

la belette,  29 juin 2014 à 17:56  

Que demander de plus ??? Des bouboules......:p

La Tellectuelle 29 juin 2014 à 18:05  

Des boubouuuuulles !

Je trouve qu'il commence à y en avoir assez là, non ?

Mamynette 29 juin 2014 à 22:19  

et bien perso, je préfère cette version robe manches courtes !
très belle adaptation !
et les bouboules, y'a juste ce qu'il faut ! ni trop, ni trop peu ;)
un grand bravo ;)

Lapunaise 1 juillet 2014 à 11:17  

Mon com a disparu, je disais "vive les bouboules" !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP