Croisons les aiguilles pour Zoé

>> lundi 28 juin 2010

Une desperate fonctionnaire a longtemps squatté ma blog roll. Elle avait appelé son blog Eloge de la pipeautique, et ce nom résonnait en moi car il me rappelait les années d'école où nous assistions à moults "cours de Pipeau" (la com' et le management pour ne pas les citer).

Elle y narrait des anecdotes hilarantes et réelles (!) sur son travail en collectivité territoriale. Son blog aujourd'hui désactivé m'a fait hurler de rire plus d'une fois.

Puis l
a desperate fonctionnaire a sorti un roman, directement inspiré de son quotidien dans sa collectivité territoriale. Sous pseudo bien entendu, en maquillant tous les noms.

Pour tout vous dire, en lisant son blog, je m'étais figuré qu'elle travaillait en région parisienne.

Que nenni a-t-on appris. Et comment le sait-on ? parce que la collectivité en question s'est "reconnue". Les élus et managers (après information bienveillante d'un "ami" qui a reconnu Zoé) ont lu le livre, et se sont reconnus dans les personnages de Coconne, Simplet, Grand chef Sioux et Alix. Se reconnaître dans ces portraits d'incapables, de crétins, voire de malhonnêtes dénote une estime de soi particulière. Soit. Je reconnais à chacun le droit au masochisme.

Mais admettre publiquement cela, en demandant officiellement la révocation de Zoé pour "manquement au devoir de réserve" relève de la connerie absolue.
Qu'y a-t-il de plus con que prouver la véracité
(tout en la révélant au grand jour !) des faits que Zoé prête à sa collectivité ?

Je vous laisse lire la page de Zoe Shepard sur Facebook, vous y trouverez les articles du Post, et de la presse locale (qui pour l'instant ne parle que de rumeurs).

A tous ceux qui me répondront "devoir de réserve", "mauvaise image des fonctionnaires", ou encore "faut pas tirer sur l'ambulance en ces temps de réforme des collectivités territoriales", je vous encourage à lire cette critique sur territorial.fr (Le site des professionnels des fonctionnaires territoriaux).

Zoé, je pense à toi.

('tain j'ai presqu'envie de lui tricoter un lapin-doudou pour la réconforter)


2 contributions extrêmement pertinentes:

Lapunaise 29 juin 2010 à 07:33  

La Ronde a elle aussi écrit un comm en faveur de Zoé, en y apportant des comparatifs d'autres territoriaux toujours en poste eux et pourtant condamnés par la justice pour des faits de malversations, abus de pouvoir et autres joyeusetés.

L'HommePunaise est fonctionnaire, et franchement s'il écrivait autres choses que des articles sportifs (la moto, la course, l'organisation...) ça ferait belle lurette qu'il serait lui aussi cloué au pilori de la fonctionnair-attitude !

Non il y a des fois, ou ça leur bout un peu trop le liquide céphalo-rachidien, le "pouvoir" des collecteurs territoriaux !! Vraiment quoi...

Cécile - Une quadra 4 juillet 2010 à 20:08  

Tricote lui un chat doudou je crois qu'elle les préfère aux lapins :-D

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP