Mets l'été dans ta machine à laver !

>> dimanche 1 mai 2011

Un des avantages d'avoir une famille nombreuse et conservatrice, ce sont les stocks de fringues pour mômes.

C'est bien simple, Progéniture a deux ans et demi, et on vient de lui acheter son premier manteau, et encore, c'est parce que je n'avais pas trouvé le bon sac dans le grenier de mes parents ...

Bon, il faut faire parfois tri, parce que le dernier "petit" de la famille, c'est Minette, qui a aujourd'hui quasiment 10 ans. Huit ans de stock, ça peut tuer certaines fringues, surtout si elles ont déjà été portées par 2, 3 voire 8 mômes (dans le "pire" des cas. Car oui, Progéniture a porté certaines de mes robes).

L'an dernier, dans un des sacs "été 18 mois-2 ans", j'ai retrouvé un ensemble Petit Bateau que j'ai songé à mettre au rebut.
Jugez plutôt : élastique cramé, tissu jauni et fatigué.


Et puis j'ai remarqué la jolie bordure en dentelle.


Alors, exit l'élastique mort, un coup de surfilage sur la découpe, et zou ! en machine avec de la teinture.

Comment faire ?

Le tuto 'tellectuel :

1. Acheter la teinture (ici Dylon Flamingo Pink)


2.
Suivre les consignes au dos de la boîte, à savoir ...

  • 2.1 Verser le contenu de la teinture dans la machine, sans oublier de mettre des gants.
  • 2.2 Aaaaaaaaaaaaaaaah, j'en ai partout, zut. Non ! Progé tu n'approches pas de Maman pour un câlin avant que je me sois lavé les mains, merci.
  • 2.2 Coller le linge humide dans la machine (je ne l'ai pas lavé, car il avait été rangé propre).
  • 2.3 Ajouter 500g de gros sel.
  • 2.4 Mélanger et goûter pour vérifier l'assaisonnement.
  • 2.4 Lancer la machine en cycle long coton sans prélavage (moi j'ai mis à 60°).
  • 2.4 bis Rassurer l'Homme qui craint pour les futures machines.
  • 2.5 Refaire une machine classique (avec de la lessive) à 40°.
  • 2.6 Faire sécher à l'abri du soleil (parce que le soleil, ça décolore et ce serait ballot).

Et après :
3. Pousser des cris de hyène exultante en voyant le résultat.

4. Recoudre un élastique en haut du short.

5. Repasser la joulie dentelle.


5. Rire comme une hyène hystérique devant tant de bôôôté.


6. Empêcher l'Homme inquiet d'appeler les urgences psychiatriques.


7 contributions extrêmement pertinentes:

Cybie 1 mai 2011 à 15:20  

:-) tu as raison de recycler et puis c'est plus zouli comme ca !

Anonyme,  1 mai 2011 à 15:24  

oh ouiiii l'est trop belle la dentelle!

Cécile Bijoux,  1 mai 2011 à 15:43  

super! moi aussi, j'ai l'habitude de faire ça ^^

La Tellectuelle 1 mai 2011 à 15:46  

Merci les filles !
La teinture, c'est mon secret de recyclage des fringues préférées trop portées.
Un coup de neuf à bas prix.

Lapunaise 2 mai 2011 à 11:13  

Ah mais que c'est une bonne idée ! Moi je reteins mais bêtement dans la couleur d'origine... (genre noir sur noir, ou marron sur marron), mais là j'ai deux pôvs polos d'ado qui de blanc sont passés à grisouille moche, je m'en vais leur coller un joli gris tout souris tiens !

Raoul 2 mai 2011 à 21:14  

Et tu refais une machine à vide pour rincer, TREEEES important.

Sinon, c'est de la balle la teinture, ca marche trop bien. Je teins à peu près tout ce qui me passe sous la main.

La Tellectuelle 2 mai 2011 à 22:35  

Lapunaise : ah bah oui typiquement, le T shirt grisouille, c'est le client parfait

Raoul : moi je me contente de faire une machine de foncé (type jean) et ça passe.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP