Stuce n°1 : une Grosse Dame, ça se soigne ?

>> mardi 13 septembre 2011

Après une grossesse, t'es primipare. C'est un peu comme chez les Marines de NCIS (Gibbs, si tu me lis : un mot de toi et je me teins en rousse), t'es plus une bleue (=nullipare), mais t'as à peine fait l'Afghanistan.

Au bout de deux grossesses, tu deviens multipare, quasi Vétéran, avec le Koweit, et le Vietnam réunis. Tu es une routière de la maternité. D'ailleurs, en parlant de la maternité, les puéricultrices, lors du premier bain d'Entropie, elles expliquent très bien aux vétérans : "alors, ben, vous faites comme pour la première, quoi." . Les puéricultrices de la maternité, elles savent pas que l'accouchement fait fondre tous les neurones et que la jeune mère est frappée d'amnésie (nécessaire à la survie
de l'espèce et au maintien du taux de natalité > à 2) concernant les premiers jours de son enfant.

Bref, je me suis dis qu'en tant que vétéranemaseurane, j'allais faire partager mes Trucs et Stuces de Grosse Dame aux copines.

Oui, on peut considérer que le vernis à ongles, c'est la Stuce alpha, le Truc fondateur de cette rubrique.


Donc la Stuce n°1 concerne le mythe comme quoi la Grosse Dame "ne peut pas se soigner" du fait de son état. En effet, faudrait voir à pas empoisonner le lardon (oui parce que la Grosse Dame est fourrée au lardon, c'est dans sa définition).

Déjà, l'assertion me fait bondir par son illogisme : si la Grosse Dame est malade et qu'elle se soigne pas à en crever, le lardon, il va pas être super jouasse.

Donc quand t'as un bobo, un truc qui part en vrille,
que t'oses rien prendre, qu'il est la nuit, et que t'as pas envie de te faire foutre de ta gueule par le médecin régulateur de SOS Médecin ("le Doliprane ? j'ai droit au Doliprane tu crois ????"), tu vas sur le CRAT : le centre de référence sur les agents tératogènes.

Ça fait peur comme ça, mais le CRAT c'est en fait le service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l’allaitement.

Bon, c'est sensé être "destiné aux professionnels de la santé", mais je trouve l'info à la fois hyper documentée et accessible pour le néophyte.

Je l'ai utilisé pas plus tard qu'il y a deux semaines. J'te raconte.
Mise en place de l'allaitement, je démarre une jolie contracture de la nuque, probablement due à une mauvaise position. Il est samedi matin, je me réveille quasi bloquée du cou. L'Homme déniche un tube de Voltarène même pas périmé (il date de ma précédente contracture, chopée peu de temps après la naissance de la première, comme quoi ... y a pas de hasard). Une recherche sur le site du CRAT, et paf ! je découvre que je peux m'en tartiner sans remords (par contre, on évite à 6 mois de grossesse, on fait gaffe hein les Grosses Dames !).
J'ai pu passer un WE à peu près cool, à base de massage au Voltarène, de Doliprane 100 et de bouillotte (et de reprise de bonne position). Merci le CRAT !


Je tiens cette Stuce du Dr Jaddo, que j'adore parce qu'elle a des couettes et qu'elle écrit bien.
Comme elle l'écrit :

Aux femmes enceintes / allaitantes : le CRAT est votre ami.
Si la notice du médicament dit un truc, si le médecin dit un truc, si le pharmacien dit un truc et que le CRAT dit autre chose : c’est le CRAT qui a raison.

Merci Jaddo !




6 contributions extrêmement pertinentes:

marln,  13 septembre 2011 à 13:38  

Et c'est là que je vois que le jour ou j'aurais un bébé, l'allaitement sera fortement déconseillé quoi qu'en pense mon neuro...
P** d'épilepsie !

La Tellectuelle 13 septembre 2011 à 14:32  

marln : mais le neuro, peut-être qu'il pense qu'il substituera ton traitement par un autre médoc, qui sait ???

dreiss : de rien, je pensais entre autres à toi en l'écrivant.

La Tellectuelle 13 septembre 2011 à 14:38  

marln, marln, marln, reviende ! y a Moog qui te fait dire que :
"une étude de 2010 a été effectuée sur les 4 médicaments anti-epileptiques les plus utilisés et qu'il a été jugé que l'allaitement et l'épilepsie font bon ménage. L'étude a durée trois ans et a même observé que le QUI n'a aucune influence de ces médicaments. Donc elle pourra allaiter sans souci, si elle arrivera à mettre de côté l'alarmisme des généralistes français. ^^"

le crat est peut-être pas encore mis à jour ? (ce serait le 1e cas que je rencontre où ils sont alarmistes !)

Aggie 15 septembre 2011 à 16:02  

Toc, toc! J'arrive jusque chez toi par l'intermédiaire de Vaallos et d'une sombre histoire de périnée (comme quoi...).
Dis donc, mais c'est génial ce site! Parce que par exemple y'a pas longtemps, quand j'étais enceinte j'ai vu un ORL qui m'a prescrit des gouttes pour le nez (v'là comme je me dévoile) en précisant "demandez quand même l'avis de votre gynéco, hein, on sait jamais". Et mon gynéco, lui, il a répondu "mais c'est pas à moi de vous dire si vous y avez droit, l'ORL il connait son boulot, non?". Résultat j'ai reniflé pendant 1 mois.

La Tellectuelle 15 septembre 2011 à 19:16  

qui est là ? Bienvenue à ton périnée et à toi !
sympa ces spécialistes qui ne prennent pas leurs responsabilités en se renseignant ... grrr.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP