Au temple du kitsch, on mange bien

>> mardi 16 août 2011

Je suis en congé de maternité.

Le plus gros challenge du congé mat' avant la naissance, selon moi, c'est "trouver une activité par jour". Le second étant de se faire à manger toute seule chaque midi.

L'Homme a résolu les deux dilemmes du jour en un coup de cuillère à pot fourchette: il m'a invitée au resto ce midi via le site La Fourchette.

Je ne sais pas si vous connaissez le principe. Il s'agit d'un site recensant de nombreux restaurants, et proposant des réductions souvent très intéressante : ici, nous avons pu bénéficier de 50% sur un repas à la carte (hors boissons) avec au moins entrée/plat ou plat/dessert.

Nous sommes donc allés chez Josefin, le restaurant de l’hôtel Banke. Oui parce que l’hôtel est situé dans une ancienne banque, donc il s'appelle Banke. Métaphore efficace, non ?

Et la déco l'est aussi, efficace. Quand tu entres dans le hall, tout te crie "banque ! banque ! banque ! or ! rutilance ! fric !".

Image tirée du site France Today.
Oui, dans le hall, il y a une statue de rhinocéros en plastique noir luisant.


Effet d'autant plus saisissant que le portier/liftier/groom (?) est habillé dans un uniforme tenant à la fois de Marios Bros et des petits bonshommes Kodak.

Vous avez des bagages, Madame ?

C'est simple : j'ai d'abord cru que le type était un "parasite", absolument pas du personnel de l’hôtel, qui tentait de se faire du pourboire en douce. Oui, en plein 9e arrondissement de Paris, j'ai eu cette impression (je vis beaucoup d'aventures dans ma tête).

Le restaurant ressemble au hall. On peut s'asseoir sur une énooorme banquette de cuir or. Les tables sont recouvertes de simili serpent. Y a des lustres imposants au plafond. Bizarrerie design, alors que le hall est envahi de vases très imposants, chaque table est orné d'une rose plantée dans un sac plastique autoportant.

Photo tirée du site Exclusive Restaurants


Le restaurant est juste à coté du hall, sans séparation, et l'on voit régulièrement des Mario Kodak pousser des chariots de bagage.

A ce stade, j'ai décidé de ranger tout cynisme (c'était facile, j'avais quasiment tout donné coté esprit critique) et de profiter de l'événement comme une expérience en terre inconnue.

Et là, surprise absolue, les entrées arrivent, sobrement (oui, j'ai bien écrit le mot sobre) présentées, très belles à l’œil.

J'ai choisi des rillettes de crabes, accompagnées de houmous (écrit "humus" sur la carte, je me suis demandée si j'allais avoir un petit tas de terre en coin d'assiette). Très bon, très frais, finalement assez classique en bouche (je n'aurais pas parié sur la combinaison houmous/crabe).
L'Homme a choisi plus fou : des cannellonis de pied de cochon et anguille fumée. Soyons clairs, je n'ai pas aimé (pied de cochon et anguille fumée ne font pas partie de mon panthéon gustatif), mais c'était très fin et l'alliance des saveurs était étonnamment équilibré.

En plat, pour moi, des spaghettis à l'encre de seiche, accompagnées de pétoncles et de sot-l'y-laisse de poulet. Bonheur absolu des papilles, les pétoncles relevant juste ce qu'il faut la sauce à l'encre de seiche.
De son coté, l'Homme se tapait le cul par terre avec la purée de pomme de terre rate qui accompagnait son turbot à la plancha.

Les desserts enfin, sont très bons, plus classiques (à moins que ce ne soit nos choix qui l'étaient).

Légère réserve de l'Homme sur la carte des vins, dans laquelle il a eu du mal à trouver son bonheur (m'enfin, prendre un vin au verre réduit toujours le choix).

Au final, une addition à 70€ pour deux, réduction comprise, pour un repas de haute qualité.


Bref, une adresse à tenter, avec la réduction de La Fourchette, c'est vraiment super intéressant.




Restaurant Josefin - Hôtel Banke
20 rue La Fayette
75009 Paris





8 contributions extrêmement pertinentes:

Knit Spirit 16 août 2011 à 17:38  

Merci pour cette critique culinaire et ce bon plan, ça me donne vraiment envie de tester !

Lapunaise 16 août 2011 à 19:48  

Bon plan que j'oublie systématiquement alors que j'ai le lien ! Un restau chic et pas cher, franchement c'est cool !

La Tellectuelle 17 août 2011 à 09:22  

Knit Spirit et Lapunaise : je ne peux que vous encourager de réserver via LaFourchette. Deux fois que je teste et je suis ravie.
Aucune discrimination lors de notre arrivée, les règles sont clairement édictées sur le site (les réductions ne marchent que certains jours et parfois sur une partie de la carte, mais ça vaut sacrément le coup !)

Perrine,  17 août 2011 à 09:39  

Merci, grâce à toi j'ai appris l'orthographe de sot-l'y-lès :D
Tout comme la Punaise, j'oublie toujours de passer par ce site quand on sort.
En tout cas, j'aime beaucoup la déco rococo moderne de ce restau !
(et l'article ne dit pas si tu as fini ton déjeuner avec les dents noircies par l'encre de seiche ?)

La Tellectuelle 17 août 2011 à 09:42  

Perrine : à ma grande honte, c'est l'Homme qui m'a corrigée hier soir en me relisant.

La Tellectuelle 17 août 2011 à 09:44  

et à la vue de ton commentaire, je viens de me rendre compte que j'avais encore laissé une faute !!!
c'est donc "sot-l'y-laisse."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sot-l%27y-laisse

Raoul 18 août 2011 à 14:13  

Sinon le bon plan, c'est aussi en congé mat de mater, une fois la rentrée télévisuelle advenue, l'édition spéciale en pyjama, et en mangeant un festin (genre omelette riz). Rien que pour ca je pourrais refaire un gosse.

La Tellectuelle 18 août 2011 à 17:31  

Raoul : ben ouais mais là, en plein mois d'aout c'est le désert intersidéral télévisuel ...
Ce midi c'était riz à la tomate, yeah !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP