Vendredi Intello : haro sur les cahiers de vacances !

>> vendredi 12 août 2011

Cet article est écrit dans le cadre des Vendredis Intellos de Mme Déjantée.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image !



Enfant, tous les étés, nous réclamions notre cahier de vacances. Ma mère n'en était pas particulièrement fan, elle savait que nous abandonnerions l'horrible cahier, passées les trois premières pages.

J'en voulais un parce que ça me paraissait être le "it" à posséder en vacances, ça me semblait le comble du jeu à avoir sur la plage. Et puis, bien dans mon rôle d'aînée peste, j'aimais jouer à la maitresse avec les cousin/cousine/frère/sœur.

Nous avions de la chance, en "bons élèves", on ne nous a jamais présenté le truc comme des "devoirs", des "révisions".
D'ailleurs, ça m'aurait paru suspect. Les révisions, c'était comme cet horrible été en Espagne, quand toute la famille a jugé bon de tester mes fameuses tables de multiplication à tout bout de champs, par surprise, et constamment. Ce n'est pas un cahier multicolore et chamarré qui allait me faire "réviser" (réviser quoi d'ailleurs ?). Non non non !

Puis j'ai grandi, vieilli, pondu, mais je ne suis pas encore concernée par le cahier de vacances en tant que parent. Mais ça reste suspect à mes yeux, ces cahiers de vacances. Je passe toujours devant les têtes de gondoles en me demandant si Passeport et Nathan respectent vraiment les programmes et si c'est vraiment pertinent pour garder les cerveaux de nos enfants alertes.

Et puis, est-ce si grave le laisser les enfants "en sommeil" (enfin en sommeil, je me comprends, rien de plus stimulant que les vacances, la découverte d'un nouvel univers, de nouvelles activités, etc.) pendant 1 mois et demi ? Ce temps n'est-il pas nécessaire, au contraire, un peu comme le sommeil quotidien. Oui, pour moi, les grandes vacances sont à l'année scolaire, ce que le sommeil est à la journée. Un temps pour rêver, reconstruire les savoirs autrement dans sa tête.

Bref, pour étayer mon premier article destiné aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, j'ai trouvé un article écrit par Geneviève Cavaye, psychologue scolaire, qui a écrit quelques textes sur son site Enfance et Psychologie.

Ça commence "bien", elle confirme ma théorie (j'aime quand les gens "experts" me donnent raison).
"Les vacances produisent une rupture dans le rythme de vie quotidien de l'enfant. Cette rupture porte, en elle-même, quelque chose de dynamique, qui peut l'aider à évoluer à progresser au plan psychique, à grandir dans sa tête.
[...]

Les soucis de l'année précédente, les difficultés scolaires, si elles existent, doivent être laissés de côté. Ne pas non plus anticiper négativement l'année à venir. Valoriser l'enfant au maximum dans ses nouvelles capacités qu'il n'a pas toujours l'occasion d'exercer dans sa vie scolaire.

Oublier l'école, découvrir le monde sous d'autres aspects, voilà la riche leçon des vacances."


M'enfin, elle s'avère moins fermée que moi sur le cahier de vacances.

"Les éditeurs de cahier de vacances rivalisent d'imagination pour proposer des livres attrayants, colorés. Les thèmes abordés au cours des exercices peuvent être le point de départ de discussions plus larges sur le sujet, déboucher vers d'autres lectures.


[...]

Grâce à ce travail, dont la présentation est souvent très ludique, surtout pour les plus jeunes, l'enfant aura gardé un contact avec l'écrit, il aura entretenu quelques savoirs scolaires. Il aura découvert de nouveaux centres d'intérêt et aura peut-être le désir d'approfondir certains sujets par la lecture."


Damned ! Me serais-je un peu emballée à condamner sans jugement équitable ?
Serais-je une fasciste des vacances, prête à un autodafé de cahiers ?
Devrais-je reconsidérer mon avis lorsque Progéniture entrera en primaire ?

Je comptais laisser murir mes réflexions sur ce sujet pendant encore quelques années, car je n'étais pas encore concernée :
je rappelle que Progéniture n'a pas 3 ans et va entrer en Petite Section de Maternelle dans un mois, qu'aurait-on à réviser ??

Ou plutôt devrais-je dire, je ne me sentais pas concernée. Mais j'ai découvert un truc absolument affromineux et terrifique : les cahiers de vacances de "toute petite section de maternelle" ou de préparation à l'entrée en petite section de maternelle pour les 2-3 ans.



Ils sont tous là, Hatier, Passeport et consorts. Même Tchoupi s'y met, le traître.

Caddie dans le dos, liste de course mise en attente, j'ai feuilleté ces cahiers, et j'avoue les avoir tous trouvés compliqués à comprendre et à mettre en œuvre. Je ne vois pas Progéniture se plonger là dedans, et je me vois encore moins lire la consigne et lui faire faire des exercices. A deux ans et huit mois !?!

Mais ce qui m'a fait pousser des cris d'orfraie, c'est celui-ci :




N'y-a-t-il pas plus cynique d'appeler un cahier de révision (ou de préparation, on appellera ça comme ça vous chante) les "récrés de la maternelle", alors que l'enfant n'a encore ni goûté à l'école, ni à ses récrés. Et que ce qu'on va lui faire faire avec ses cahiers est l'activité la plus éloignée de la récréation qu'on puisse lui proposer !!


Alors j'ai craqué, j'avoue. Je me suis enfuie, bide en avant, hormones en furie, et j'ai hurlé :

"Les cahiers au feu ! Les éditeurs au milieu !
Les cahiers au feu ! Les éditeurs au milieu !"




Pour aller plus loin :
  • L'initiatrice du thème : Maman Bavarde
  • Phypa, qui nous recense quelques études sur "l'utilité" des cahiers de vacances.
Chacun des deux posts donne aussi des avis de pédagogues reconnus et de chercheurs en sciences de l'éducation.

16 contributions extrêmement pertinentes:

séverine 12 août 2011 à 11:41  

Les cahiers de vacances j'ai déteste enfant. Obligée de travailler alors que les autres jouaient...
Quand ca a été mon tour en tant que maman, j'avais décrète que NON mes enfants ne subiraient pas cela, mais ma puce ultra intelligente m'en a réclame plusieurs fois. Alors j'ai cherche un peu histoire d'en trouver des ludiques et miracle j'ai trouve!
Dans le style "livre dont tu es le héros", certaines marques font de jolis livres avec énigmes pour avancer dans l'histoire. Seule restriction pour ma puce: on attend fin aout pour se remettre le nez dans les livres de travail, en attendant, on lit, joue, crie bref, les vacances!!!

La Tellectuelle 12 août 2011 à 12:04  

Ah les cahiers dont tu parles m'intéressent ! C'est quel éditeur ?

Bénou,  12 août 2011 à 12:22  

Les cahiers de vacances ou comment passer tes matinées devant des devoirs pendant que ta sœur est dans la piscine... Bref comme tu le sais ma propre progéniture rentre aussi en 1er section et j'espère qu'il passera tout les étés qui viennent à jouer, à lire, à rêver, à découvrir...

nana 12 août 2011 à 12:36  

Je suis arrivée ici via le blog de Tayiam. j'ai beaucoup aimé cet article... mais je me sens vraiment mere indigne! ;o) Junior, qui va rentrer au CP a PLEIN de chahiers de vacances. Il fait quelques pages presque tous les jours. ça lui prend entre 15 minutes et 30 minutes. parfois l'est motivé (il réclame) parfois moins faut bien l'avouer. Il a plein (3) de cahiers pour pouvoir choisir chaque jour... je lui en achète pour qu'effectivement son cerveau reste en alerte... et aprés avoir lu cet article, je me sens nulle d'avoir fait ça. lol bon, en meme temps junior aime bien. pis il a le temps aprés et avant de laisser libre cours à son imagination! ;o) pis crotte! c'est moi qui décide non? suis la maman! ;o))

La Tellectuelle 12 août 2011 à 12:41  

Bénou : :D, tu vas voir, il va t'en réclamer par centaines, rien que pour t'embêter ! (et dieu merci, je n'ai pas les mêmes souvenirs traumatisants que toi avec les cahiers de vacances)

Nana : oula, nulle tentative de culpabilisation de ma part, au contraire ! Quand j'étais petite j'en voulais des cahiers, et les psychologues scolaires sont bien moins acharnés que moi.

Ce qui me perturbe vraiment, ce sont les cahiers pour se préparer à la maternelle. Alors que la maternelle pour moi, c'est l'école où on t'apprends à être élève, à devenir un groupe et pas une somme d'individualités.
Comment un cahier peut-il apprendre ça ??

Et t'as bien raison, si ton fils est heureux de "travailler" avec toi, et que tu le sens bien, faut pas hésiter.

AubergineDivine 12 août 2011 à 17:45  

C'est une question que je me suis posée aussi, en plus d'avoir un bébé de 10mois j'ai un petit frère de 10ans qui est venu passer les vacances chez moi, et sur ordre de ma mère je lui ai acheté un cahier de vacances. Je lui ai bien dit qu'il était libre de faire ce qu'il voulait... Et puis on a fait des gâteaux, et je me suis rendue compte qu'on pouvait faire des révisions avec des gâteaux. Donc je pense qu'on peut réviser pleins de choses sans forcément acheter ces fameux cahiers de vacances ;-)

Marie 12 août 2011 à 22:54  

Argggghh, les cahiers de vacances, beurk, qu'est-ce que je detestais ça!! Mes parents tenaient une maison de la presse en plus alors y avait qu'a demander...

Ma fille de 11 ans m'en réclame un tous les ans, elle en fait 3 pages et puis basta. Moi je la laisse faire, je suis plutôt d'avis de penser que les vacances, c'est les vacances et que si ma fille veut faire des révisions, qu'elle en fasse et sinon qu'elle s'amuse et profite de la vie en plein air de son jardinage et de son bricolage, ça aussi c'est de l'apprentissage!

Tu n'as pas relayé ton article sur la page de Madame Déjantée il me semble? Je vais le faire de ce pas

La Tellectuelle 13 août 2011 à 08:21  

Aubergine Divine (j'adore ce pseudo, étant fan de moussaka) : aaaaaaah diviser ou multiplier la recette par 2/3 : des bons souvenirs de prise de tête dans la cuisine !

Marie : merci mais normalement je l'ai relayé vendredi matin, il a disparu ??

la famille déjantée 13 août 2011 à 09:18  

Merci beaucoup de ta contribution... que je regrette de ne commenter que maintenant!!!
Je suis assez d'accord avec toi ayant vécu petite une expérience assez similaire...
J'ai l'impression que les cahiers de vacances servent surtout aux parents pour soigner leurs angoisses (l'angoisse de la rentrée en maternelle, l'angoisse après une année qui ne s'est pas bien passée, l'angoisse que leur enfant ne soit pas "au niveau", l'angoisse d'une année scolaire trop cruciale...)...avec en toile de fond un message implicite assez effrayant (même s'il comporte une part de réalisme) qui pourrait s'exprimer comme: l'école "conditionne" (d'ailleurs c'est pour cela qu'on va vous entraîner...!!).
Le souci après cela de ces jolies pages colorées, c'est qu'il n'y a que les bons élèves pour se faire avoir... les autres, eux, sont généralement tellement anxieux, tellement conditionnés à l'échec qu'ils sont hyper compétents pour repérer tout ce qui a trait à l'apprentissage et s'empressent de le rejeter (craignant un nouvel échec...)... j'ai donc l'impression que ces cahiers de vacances ne rendent donc finalement pas service à ceux qui en auraient le plus besoin...
Je reprendrais ces idées dans mon débriefing!! Pis je vais voir si j'arrive à construire un arbre de lien, c'est vrai que ça a l'air très très chouette!!!
A lundi!!!

Lapunaise 14 août 2011 à 20:46  

Un petit avis qui ma foi va différer un peu. Au-delà du CM2, pour un élève moyen (pour ne pas dire en difficultés) et des parents feignants, je crois que le cahier de vacances a le mérite d'entretenir le rapport à l'écrit, aux "énoncés", à la rigueur que demande le collège. J'ai bien écrit dans les deux cas difficultés + parents feignants. J'ai du mal à croire qu'on puisse laisser deux mois durant sans structure un minimum scolaire, un enfant qui a du mal à se repérer dans le programme scolaire et de le renvoyer à la rentrée sans dommages collatéraux.

Première année où l'ado travaille 30 mn par jour, quasi tous les jours. Y'a pas c'est mieux dans les bases depuis qu'il a commencé.

Cybie 15 août 2011 à 10:27  

Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne la période de la maternelle, un enfant doit pouvoir respirer quitte à faire du ludique pendant les vacances par période, ça va de soi !

Pour les plus grandes classes, je sais pas, j'ai pas d'avis, si ça doit rassurer l'enfant pourquoi pas. Mais bon ... en même temps, j'ai le souvenir que j'avais mon cahier de vacances, et que j'en faisais les pages qui m'intéressaient !

A la rentrée, j'étais visiblement moins "perdue" que les autres ... (j'étais ds une classe de 6 élèves au collège, enseignement spécifique pour les malentendants), même si je ne l'avais ouvert que 5 fois en 2 mois hein ...

Maintenant c vrai que les éditeurs rusent pour être choisis, et ça, ça me gonfle !

La Tellectuelle 16 août 2011 à 10:50  

Lapunaise et Cybie : il est évident que mon avis est pour l'instant formaté par mon expérience de "bon élève sans handicap" et de mère d'un enfant de moins de 3 ans.
On en recause quand Progéniture sera adolescente et que je serai incapable de déterminer pourquoi elle ne comprend pas ce foutu problème de maths qui est pourtant évident.

séverine 17 août 2011 à 22:41  

Je viens de voir ta réponse, j'ai oublie l'éditeur, je les ai laisse a Paris, romane ne travaillera que la derniere semaine pour se remettre dans le bain...
Je les ai trouve a la FNAC dans l'enoooorme rayon des cahiers de vacances mais il faut bien chercher pour les trouver ceux-la!

Duchesse 19 août 2011 à 22:10  

Complètement d'ac avec La Famille Déjantée... le cancre sait parfaitement ce qu'on lui sert même avec de belles images et même avec les trop chouettes "enigmes des vacances" (collection c'est pas sorcier / Nathan).
Donc ici :
- une bonne élève totalement réfractaire
- une cancre presque totalement réfractaire
- une future CP "fan" du cahier de l'an dernier et qui n'a fait que 3 pages cette année.
Et pour couronner le tout des grands-parents qui en mon temps m'ont obligé chaque jour à 30min de devoirs à l'heure la plus chaude et qui refusent désormais de superviser le moindre devoir pour mes pestouilles !
L'an prochain j'ai envie de partir loinloinloin et de tenir avec elles un journal de bord à 4 mains...

La Tellectuelle 19 août 2011 à 22:24  

séverine : pas de souci, rien d'urgent. mais si tu repasses dans le coin, n'hésite pas !

Duchesse : aaaah les grands parents indiiignes ! (l'idée du journal de bord, j'adore, mais j'ai moi-même toujours été incapable de m'y tenir, enfant)

Duchesse 21 août 2011 à 14:44  

mon meilleur souvenir de devoirs de vacances, avec mes deux cousines du même âge, vers 12 ans, la demande de nos parents de leur présenter une fois par semaine une "gazette" !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP