Un soir au Cirque Plume

>> dimanche 13 décembre 2009


J'ai un témoin en or. D'ailleurs c'est bien simple, je me remarierais, je la prendrais encore comme témoin (et ce n'est hélas pas toujours le cas de toutes mes copines fraichement mariées). Ma témoin, on va l'appeler Fluut', parce que ça lui va bien et que c'est moi qui décide comment les gens s'appellent sur mon bloug, na !

Pour mon anniversaire, Fluut' m'a offert 2 places pour le Cirque Plume. Il faut dire que l'on a en commun le goût du plaisir enfantin, du bonheur, des émerveillements simples, et du rire facile.

(Bon, le témoin de l'homme n'a pas été mauvais, puisqu'il m'a offert du rhum. Non décidément, nos témoins on les garde.)

Pardon, je digresse, je digresse.

Le spectacle s'intitule l'Atelier du peintre. C'est une série de numéros de cirque, sur le thème de la peinture sous toutes ses formes. C'est plus un inventaire de l'imaginaire collectif qu'une réflexion poussée sur le peintre et son atelier, mais qui s'attend à un argumentaire en trois parties quand il va voir un numéro de cirque ? Une femme en robe à l'imprimé "klimtesque", un américain fou qui hurle J'ACHETE toutes les heures, la reproduction d'un tableau de nu qui s'anime, des personnages qui disparaissent et apparaissent à travers une toile fendue, façon Origine du monde, une statue qui se met à danser, une séance de peinture à la mitraillette et au bazooka.

Les intermèdes clownesques entre les numéros étaient charmants. J'ai pleuré de rire devant Oui-oui tentant d'attraper une fleur accrochée à son bonnet façon "carotte pour faire avancer l'âne" (je suis très bon public). Un numéro d'équilibriste en poubelle, carrément conceptuel. Nan mais où sont-ils allés chercher ça ?


Quelques moments d'une rare poésie, un numéro de ruban et trapèze féminin extraordinaire, j'y ai carrément vu une métaphore de la condition féminine (ouais je me raconte des histoires dans ma tête quand je vais au spectacle). Aussi un numéro de trampoline pendant lequel des pétales rouges apparaissent. C'est simple, mais bon dieu quelle beauté !


Vraiment un grand merci, Fluut', pour cette magnifique soirée.


Je vous encourage à y aller. Ils sont à Paris jusqu'au 20, puis se baladent dans toute la France, allez donc voir sur leur site, il y a tout.



5 contributions extrêmement pertinentes:

Unknown 13 décembre 2009 à 19:54  

Et dis, toi aussi t'as retenu ton souffle quand le monsieur tombe du 5ème étage, hein dis, dis?

La Tellectuelle 13 décembre 2009 à 21:06  

ouais !
c'était fort quand même ces numéros !

LN,  14 décembre 2009 à 18:20  

Moi je connais Plume le petit ours polaire, c'est la même chose?

sensoussi 30 décembre 2009 à 19:30  

Salut, la veinarde qui a vu le cirque plume...
je te remerci d'avoir mis un lien vers mon blog au passage..bon bout d'an

La Tellectuelle 30 décembre 2009 à 20:52  

Bonjour Sensoussi.
de rien de rien !
j'ai réalisé grâce à toi ma première pochette à la machine à coudre, et ça, c'est super chouette !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP