Ce film est-il sexiste ? Le Bechdel Test

>> dimanche 11 décembre 2011

J'ai découvert récemment le Bechdel Test. Il s'agit d'un test extrêmement simple pour savoir si un film propose une représentation féminine.


  1. Il y a au moins deux femmes dans le film ...
  2. ... qui se parlent ...
  3. ... d'autre chose que d'un homme.
En lisant ces questions simples, j'ai cru que c'était finalement assez facile de passer le test.

Pas tant que ça, puisque d'après les stats du site du Bechdel Test, seuls 51% des 2798 films testés répondent aux 3 conditions.

Il ne me parait pas pertinent de souhaiter que tous les films passent ce test. Il serait particulièrement ridicule d'exiger qu'un film se passant dans une prison pour hommes le passe par exemple.
Mais, si on créait un test inversé (Il y a au moins deux hommes qui se parlent et d'autre chose que d'une femme), il est certain que la très grande majorité des films le passeraient.
C'est ce déséquilibre qui est choquant à mon sens.


Hier soir, sur les conseils de Moog', j'ai regardé Downton Abbey. Il s'agit d'une série télé relatant les aventures d'une famille de l'aristocratie anglaise, confrontée au problème de la succession du domaine familial. En effet, les héritiers mâles ayant péri dans le naufrage du Titanic, que va devenir la famille, dotée uniquement de descendance féminine ?


Voilà un bon sujet, qui ne devrait pas passer le test me suis-je dit. S'il y a bien plusieurs femmes qui n'arrêtent pas de se parler, elles doivent forcément ne parler que de la succession, et donc d'hommes, puisque seul un homme peut hériter ! L'autre grand sujet de conversation, ce sont les probables mariages que peut faire la fille aînée, ce qui lui assurerait un avenir. Qui dit mariage dit homme visé.

Eh bien, il le passe finalement haut-la-main, car on a au moins une scène entre la cadette de la famille et sa femme de chambre qui souhaite devenir dactylo. Aucune trace d'homme là derrière, rien que deux femmes qui parlent d'avenir et de leurs aspirations personnelles.

Downton Abbey prouve donc qu'il est possible de passer ce test malgré une histoire située dans une société patriarcale et profondément sexiste.

C'est Moog' qui va être contente !

6 contributions extrêmement pertinentes:

Ilse 11 décembre 2011 à 12:19  

Oui c'est pour ça que j'aime bien cette série, pour son féminisme latent ^^
Et ça va se développer petit à petit.

Le test n'est pas "full-proof" parce que Desperate Housewives le passe aussi pas mal et je ne trouve pas cette série très féministe, loin de là!

Et surtout: je suis heureuse de voir que cette série te plaît, féministe ou pas!!!

Mère Blabla 11 décembre 2011 à 13:12  

Sympa cette façon de déterminer si un film est macho ou pas :) Par exemple, hier j'ai regardé Le diable s'habille en Prada et bien c'est banco vu que les hommes sont un peu figurants dans ce film quand même :p Je ne pense pas que ce soit un film féministe pour autant (quoi que ce sont des femmes qui font carrière après tout) mais en tout cas ce n'est pas macho!

La Tellectuelle 11 décembre 2011 à 13:56  

Non vous avez raison, ce n'est pas un test complet, et c'est surtout histoire de représentation féminine plus que de féminisme.

Mais ce qui m'a plu, c'est justement la sobriété et la simplicité du test, qui est au final quand même assez révélateur.

séverine 12 décembre 2011 à 14:18  

Downtown Abbey je valide c'est le top!!
J'ai adoré le passage sur la fille de fermiers qui veut autre chose de sa vie et l'adorable M. Bates qui la conseille!

camille 12 décembre 2011 à 22:04  

les femmes doivent aussi avoir des noms ;D

Quand la comtesse mère parle avec sa belle fille, le fait qu'elle parle de la close qui veut que l'héritage passe d'homme en homme ça passe aussi le test pour moi. Idem quand Edith se moque de sa soeur qui n'a pas suivi l'actualité ou même quand les femmes parlent entre elles de la nouvelle robe que va se faire faire Sybill. Mais le truc le plus féministe c'est sans doute les discussions sur la bonne qui veut devenir secrétaire, c'est vrai !

Anonyme,  9 août 2013 à 20:26  
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP