Une Foooooolle Journée à Nantes (1/2)

>> vendredi 10 février 2012

La semaine dernière, avec l'Homme, on a vécu un truc de foufous : on est allés à la Fo(fo)lle Journée.


Tu sais pas ce qu'est la Folle Journée, spice d'ignare ? Ça va pas durer, je t'explique.

La Fooooolle Journée ça a commencé il y a 15 ans, un dingue de musique classique décide de faire une fooolle journée de concerts, à Nantes, sur un thème précis (Schubert je crois).

Aujourd'hui, ça dure du mercredi au dimanche, et il y a des répliques (comme les tremblements de terre) dans le mooonde entier (Japon, Espagne, etc.). Cette année le thème c'était les Russes (Rachmaninov, Korsakov, Moussorgski, Tchaikovsky, et un tas de gens en -ov, -sky et -vitch)


La Foooolle Journée, c'est des concerts tous les jours, de 9h à minuit, dans une dizaine de salles, qui s'enchainent.

C'est des concerts payants mais aussi des gratuits.
Des grosses stars et des classes d'instruments du Conservatoire de Nantes.
C'est du concert super guindé et des ateliers de création hip hop / rock / un tas de trucs qui, en théorie, vont pas avec le Clââââââssique.

C'est la possibilité d'acheter sur ta clé USB le concert que tu viens d'entendre, enregistré en direct (j'ai trouvé ça halluuuucinant).

C'est de la réinterprétation inspirée, avec accordéons ou combat de catch (on a raté le catch, je peux vous dire que je m'en mords les doigts).

C'est de la rombière (de 20 à 80 ans) en (vraie) fourrure et des familles en jean avec des enfants de moins de 6 ans.
C'est à la Cité des Congrés, un peu prout, salle de concert en marbre blanc, grand auditorium en bois blond).
Et c'est aussi au Lieu Unique, l'ancienne usine de LU, très alternatif.
Le Lieu Unique
(avec sa tour, unique en son genre elle aussi, même si elle a longtemps eu sa jumelle)



Tu mélanges le tout au shaker, pas à la cuillère (comme les Vodkas Martinis de James Bond). Et pof ! t'as un événement de diiiingue.


J'ai adoré cette effervescence qui prend une ville toute entière (tous les commerces dans lesquels nous sommes allés savaient qu'on était à la Folle Journée, et promis, j'avais pas mis ma fourrure).

 Mais alors qu'a-t-on vu, qu'a-t-on entendu ? Vous le saurez dans le prochain post, je sens que ça va devenir beaucoup trop long !!


PS : avec tout ça j'ai oublié de vous dire ! J'ai posté chez les Vendredis Intellos aujourd'hui aussi !


3 contributions extrêmement pertinentes:

séverine 10 février 2012 à 18:37  

Oh le Lieu Unique!!
A chaque fois que je le vois j'ai comme un coup au coeur comme quand on revoit un vieil amoureux!
C'est chez moi!! Je suis née là-bas!!

Ilse 13 février 2012 à 10:55  

Graouh! Ca donne envie tout ça!!

Kadin Bennett 5 octobre 2023 à 18:28  

I enjoyed rreading your post

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP